• Zoom-arrière
  • Zoom-avant
  • Imprimer
  • Recommander

Développement local

Les zones rurales représentent 90 % du territoire de l'Union élargie. Le nouveau cadre juridique européen met en valeur la nécessité de stimuler la croissance et de créer des emplois en milieu rural, conformément à la stratégie de Lisbonne (format PDF), et d'améliorer le développement durable, conformément au Conseil de Göteborg.

L'Union européenne a mis en œuvre, aux côtés de la politique agricole commune en faveur des marchés (ou 1er pilier de la PAC), une politique de développement des territoires ruraux. Cette politique vise à accompagner les mutations de l'espace rural. Le développement rural est une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes : sociale, économique, environnementale. Il a pour objet de mieux tirer parti des complémentarités entre villes et campagnes et de valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux.

La première programmation de développement rural (2000/2006) a permis de soutenir de nombreux projets pour un montant proche des 12,3 milliards d'euros dont 6,9 de crédits européens sur l'ensemble du territoire.
Crédit © Agence de presse Aprill

La programmation 2007-2013 qui constitue la seconde programmation de développement rural vise à accompagner les mutations de l'espace rural. Cette programmation pour le territoire métropolitain connue sous le nom de Plan de Développement Rural Hexagonal de plan est financée par un nouvel outil, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural ou FEADER.
Afin de mieux intégrer les attentes des territoires, une partie importante de ces financements (environ un tiers) est gérée dans le cadre de volets régionaux. 

L'ensemble est décliné au niveau régional dans le cadre d'un Document Régional de Développement Rural (DRDR).

Les axes du DRDR contribuent au développement des territoires ruraux :

- L'axe 1, concerne la compétitivité de l'agriculture et de la sylviculture en accompagnant l'installation en agriculture, la modernisation des exploitations agricoles, la mobilisation de la ressource forestière, contribuant ainsi à la vitalité des territoires ruraux.

- L'axe 2, prend en compte la gestion de l'espace agricole et forestier et l'amélioration de la qualité de l'environnement à travers un soutien aux zones de montagnes et aux zones défavorisées. Il prévoit des actions en faveur de la biodiversité (Natura 2000), de la protection de l'environnement et de la qualité de l'eau participant ainsi à la qualité de ces territoires.

- L'axe 3 est dédié spécifiquement à l'amélioration de la qualité de la vie en milieu rural et à la diversification de l'économie rurale.
Cet axe vise le maintien et le développement de l'attractivité des zones rurales. Les actions à mener en priorité portent principalement sur le développement économique (soutien à la diversification vers des activités non agricoles, aide aux micro-entreprises), les services à la population et la promotion d'activités touristiques.
En termes de méthode de mise en oeuvre de cet axe, on note également le renforcement de l'approche territoriale. Celle-ci consiste par exemple à sélectionner les opérations par appel à projets, à s'appuyer sur les territoires de projets ou à cibler l'action sur certains territoires spécifiques.

- L'axe 4 est consacré à la mise en oeuvre de démarches de type Leader (Liaison Entre Action de Développement de l'Économie Rurale) qui sont issues de l'expérience de trois générations de programmes d'initiative communautaire (PIC). Cet axe vise à faciliter la mise en oeuvre de stratégies locales de développement intégrant de nouvelles problématiques, notamment agricoles, sylvicoles et environnementales.

Les GAL (Groupes d'Action Locale), bénéficiaires de l’axe 4 Leader, ont été sélectionnés à l'issue d'un appel à projets régional « LEADER », ciblé sur les territoires organisés existants (Pays, Parcs naturels régionaux).

14 projets ont été retenus sur 14 territoires en Aquitaine :

  1. Pays du Grand Bergeracois
  2. Pays du Périgord Noir
  3. Pays du Périgord Vert
  4. Pays du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre
  5. Pays Coeur Entre Deux Mers
  6. Estuaire de la Gironde (Pays Médoc, Pays de la Haute Gironde)
  7. Pays Adour Chalosse Tursan
  8. Pays Adour Landes océanes
  9. Pays Landes de Gascogne
  10. Pays d'Albret Porte de Gascogne
  11. Pays Val de Garonne Gascogne
  12. Pays de la Vallée du Lot
  13. Pays d'Oloron et du Haut Béarn
  14. Pays "Pays Basque"

Télécharger la carte des territoires LEADER 2007-2013.(Source : Conseil Régional Aquitaine)

Par ailleurs, dans le cadre de l'objectif 4.3. "soutenir les territoires en mutation" (format PDF), le FEDER peut soutenir des projets de diversification économique dans les bassins d'emploi en mutation et touchés par des restructurations d'entreprises, en particulier dans ceux situés en zone rurale. En termes de méthode de mise en oeuvre, les projets soutenus doivent s'intégrer dans une démarche de mise en réseau des acteurs locaux (publics et privés). Peuvent, en particulier, être soutenus des projets territoriaux coopératifs associant des entreprises ainsi que des actions collectives associant des centres de compétences sur des thématiques liées à l'innovation, à la création d'entreprises et à l'anticipation des mutations économiques.


Contacts

Direction Régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de La Forêt (DRAAF)
51 rue Kiéser
33077 BORDEAUX CEDEX - France
Tél:
+33 (0)5 56 00 42 00
E-mail: srag.draaf-aquitaine (@) agriculture.gouv.fr
Jean-Bernard Carreau : jean-bernard.carreau (@) agriculture.gouv.fr
Hervé Servat : herve.servat (@) agriculture.gouv.fr

Service concerné de la DRAAF:
Service Régional de l'Economie Agricole (S.R.E.A) : srea.draaf-aquitaine (@) agriculture.gouv.fr

Préfecture de Région
Secrétariat Général aux Affaires Régionales – Mission aux affaires européennes
4b, esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux - France
Tél :
+33 (0)5 56 90 65 13 - Fax: +33 (0)5 56 90 65 00
Christine Cardinet – christine.cardinet (@) aquitaine.pref.gouv.fr
Maïté SUIRE - maite.suire (@) aquitaine.pref.gouv.fr

Conseil Régional Aquitaine
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France
Tél : +33 (0)5 57 57 80 55
Odile PLANTADE - E-mail: odile.plantade (@) aquitaine.fr

Pays et quartiers d’Aquitaine (PQA)
37, rue du Général Larminat
CS 800 37
33001 Bordeaux cedex - France
Tél : +33 (0)5 56 90 81 00
Anne-Sophie GILLION
Tél: +33 (0)5-56-90-81-06 - E-mail: anne-sophie.gillion (@) aquitaine-pqa.fr
Xavier STEFFAN
Tél:
+33 (0)5-56-90-81-02 - E-mail: xavier.steffan (@) aquitaine-pqa.fr
Aurélie HOCHEUX
Tél: +33 (0)5-56-90-81-08 - E-mail: aurelie.hocheux (@) aquitaine-pqa.fr

Site Internet : http://www.aquitaine-pqa.fr/




  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google
  • Partager sur technorati
  • Partager sur Viadeo
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Wikio

Retourner en haut de la page.