Accueil > Thèmes prioritaires en Aquitaine > Emploi, formation et mutations économiques
  • Zoom-arrière
  • Zoom-avant
  • Imprimer
  • Recommander

Emploi, formation et mutations économiques

Emploi - Prévention chômage de longue durée/Développement des politiques actives de l'emploi

Le Fonds social européen contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi et tout particulièrement, dans sa priorité 1, à faciliter l'accès au marché du travail par le plus grand nombre de personne.

La persistance d’un niveau élevé de chômage et le caractère sélectif du marché du travail, notamment à l’égard des jeunes, des seniors et des femmes, requièrent la mise en œuvre de mesures d’accompagnement adaptées facilitant l’accès à l’emploi. Il s’agit de renforcer le suivi personnalisé des demandeurs d’emploi présentant un risque élevé de chômage de longue durée et de privilégier une approche globale de la personne, notamment pour les jeunes.

FSE

Pour y parvenir, le FSE, dans le cadre de l’axe 2, peut soutenir les actions qui visent :

- la modernisation du service public de l’emploi (accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi particulièrement ceux d’entre eux qui ne sont pas indemnisés, construction et validation de projets de formation, accès des jeunes au marché du travail par l’accueil et l’orientation, coordination des acteurs de l’emploi par des prestations portant sur des plans d’actions, de l’animation, de la professionnalisation et mise à disposition d'outils de travail pour les acteurs).

- le retour à l’emploi des demandeurs d‘emploi (amélioration des dispositifs d’orientation, formations pour les jeunes et les adultes, développement de la validation des acquis de l’expérience, accès des femmes au marché du travail , intégration des migrants sur le marché du travail).

Les principaux cofinanceurs sont : l’Etat, la Région, l’ANPE, l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes), les missions locales.

Mutations économiques

Le Fonds social européen contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi et tout particulièrement, dans sa priorité 2, à améliorer la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises.

Dans cette perspective, il convient d’accompagner les branches et les entreprises dans l’anticipation de leurs besoins en compétences et les salariés dans les démarches d’adaptabilité et de maintien de leur employabilité, d’élever le niveau des qualifications ou de favoriser les reconversions professionnelles. Le renouvellement du tissu productif exige également de développer la dynamique entreprenariale en renforçant la création de nouvelles entreprises et en favorisant la reprise et la transmission des entreprises existantes.

Dans le cadre de l’axe 1 du programme, le FSE peut ainsi soutenir des actions qui visent :

- l’anticipation et la gestion des mutations économiques (veille, diagnostic, révention, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, reconversion des salariés, mobilités, reclassement…).

- le développement des compétences par la formation et l’amélioration de la qualification (actions favorisant le développement quantitatif et la modernisation de l’apprentissage et de l’alternance, stratégies de vieillissement actif, accès à la formation des salariés des PME et particulièrement en faveur de ceux qui en sont le plus éloignés, validation des acquis de l’expérience…),

-la création d’activité et la promotion de l’esprit d’entreprise (accompagnement des créateurs, professionnalisation des réseaux, soutien à la création d’entreprises…).

Les principaux cofinanceurs sont : l’Etat, la Région, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes).

Contacts

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
Service du Fonds Social Européen
11-19 rue Marguerite Crauste Immeuble "Le Prisme"
33074 BORDEAUX Cedex - France
E-mail: fse.dr-aquit (@) travail.gouv.fr
Sylvie Dubo - sylvie.dubo (@) direccte.gouv.fr

Préfecture de Région
Secrétariat Général aux Affaires Régionales – Mission aux affaires européennes
4b, esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux - France
Tél : +33 (0)5 56 90 60 60 - Fax: +33 (0)5 56 90 65 67
Jean-Philippe Aurignac - jean-philippe.aurignac (@) aquitaine.pref.gouv.fr


Conseil Régional d'Aquitaine - Service FSE
Direction Fonds Social Européen et Mobilité
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France
Tél : +33 (0)5 57 57 81 12 - Fax: +33 (0)5 56 99 43 72
Brigitte Babin - brigitte.babin (@) aquitaine.fr


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google
  • Partager sur technorati
  • Partager sur Viadeo
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Wikio

Retourner en haut de la page.