• Zoom-arrière
  • Zoom-avant
  • Imprimer
  • Recommander

Littoral

L'espace littoral aquitain correspond à l'ensemble des intercommunalités littorales et représente une population d'un peu plus de 420 000 habitants.

Cet espace fait l'objet d'une pression démographique et foncière extrêmement vive, notamment autour du Bassin d'Arcachon et de la côte basque, due à l'attractivité qu'il exerce auprès des populations non résidentes.

Cette dynamique, si elle n'est pas maîtrisée, peut remettre en cause l'existence de certaines activités économiques existantes et les équilibres socio démographiques et soumettre l'ensemble des espaces naturels terrestres et maritimes à des pressions anthropiques de plus en plus fortes.

C’est pourquoi le programme FEDER 2007-2013 accompagne le développement durable du littoral par le biais d’un objectif dédié doté de 13 millions d’Euros de fonds européens.

Cet objectif littoral vise la mise en œuvre d’une gestion intégrée des zones côtières, définie dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral qui associe l’Etat, le Conseil Régional Aquitaine et les trois départements côtiers (Gironde; Landes et Pyrénées Atlantiques) ainsi que les communes littorales existantes.

L'objectif 4.1 "Soutenir le développement durable du littoral aquitain" (format PDF) intervient dans les domaines de la connaissance et de l’information sur l’espace littoral et maritime, de la préservation et la valorisation de l’environnement de ces espaces et du développement économique.

Les principaux cofinanceurs en région de l’objectif Littoral sont l’Etat et la Région, principalement à travers le Grand projet N°9 Littoral du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

A ces interventions s’ajoutent celles des Conseils Généraux de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Deux autres programmes concernent également le littoral : le Fonds européen de la Pêche et le programme de la coopération transnationale INTERREG Espace Atlantique .

Le FEP vise à accompagner les filières de la pêche et de l’aquaculture pour la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources halieutiques, et la modernisation des filières.

Le programme Espace Atlantique permettra d’accompagner les projets de coopération entre les régions côtières atlantiques de l’Espagne, du Portugal, du Royaume Uni, de l’Irlande et de la France visant la préservation et la mise en valeur des espaces côtiers.

Les structures d’aide au montage de projets sont l'Etat, la Région, les trois départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques et les intercommunalités littorales qui ont créé le GIP pour proposer les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique publique partenariale sur cet espace et assurer un appui technique aux porteurs de projets publics et privés.

Contacts

Préfecture de Région
Secrétariat Général aux Affaires Régionales – Mission aux affaires européennes
4b, esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux - France
Tél : +33 (0)5 56 90 65 10 
Paul Méry - E-mail : xavier.desurmont (@) aquitaine.pref.gouv.fr

Conseil Régional Aquitaine
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France
Michel CHANUT - Tél
+33 (0)5 57 57 80 54 - E-mail: michel.chanut (@) aquitaine.fr


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google
  • Partager sur technorati
  • Partager sur Viadeo
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Wikio

Retourner en haut de la page.